Succession

Succession : Un membre de ma famille décède, comment fait-on pour régler la succession ?

Le décès d’un parent implique indéniablement un certain nombre de formalités administratives. Très rapidement après les funérailles, la question de la succession doit être examinée : qui sont les héritiers ? y a-t-il un testament ? qui doit-on contacter ?
Un notaire doit être contacté afin d’établir avec précisions qui sont les héritiers, la consistance du patrimoine immobilier et la déclaration de succession à transmettre aux services fiscaux dans le délai de 6 mois à compter du décès.
Cependant, il arrive que des questions juridiques ou des difficultés viennent bloquer la succession : conflit entre héritiers, indivision compliquée, contestation de testament, problèmes liés aux assurances-vie… Dans ce cas, le recours à un avocat est nécessaire afin d’engager une démarche amiable et demander au Tribunal un partage judiciaire si les désaccords persistent.

Vous avez une question relative aux héritages et successions ? N’hésitez pas à nous contacter, notre cabinet est compétent pour y répondre !